Visiter Amboise est l’élan naturel qui vous saisira dès vos premiers pas hors de l’hôtel. Installé à deux pas du château et du centre historique de la ville, le caractère si singulier de ce dernier saura vous magnétiser. La ville tire son nom (du latin signifiant « entre deux eaux ») de sa position privilégiée entre les cours de la Loire et de son affluent l’Amasse, et sa prospérité qui, très tôt, grandit dans l’ombre protectrice de sa place forte. Du Château Royal, maints rois de France gouvernèrent le pays, et Amboise devint un pôle d’attraction artistique, intellectuel et scientifique.
À 400 m du Château Royal, surplombant la Loire, le Clos Lucé, dernière résidence de Léonard de Vinci, en est une illustration éloquente, tant ce savant à la curiosité et aux productions éclectiques incarne à lui seul la richesse intellectuelle, scientifique et artistique de la Renaissance.
Mais l’Histoire se façonne aussi à partir de l’histoire des modestes et des humbles, et Amboise est riche de quelques exemples étonnants, tels les habitats troglodytiques que vous découvrirez dans le quartier piétonnier de la ville ; le tuffeau, pierre blanche caractéristique de l’habitat local, était extrait des contreforts naturels de la vallée de la Loire, creusant des carrières devenues habitations du cœur de la pierre.